F.A.Q

Audition


Quelles sont les premiers signes d'une baisse d'audition ?
Si vous rencontrez des difficultés à comprendre les conversations, notamment dans des environnements bruyants, ou si vous avez l'impression que les autres n'articulent pas correctement, vous pourriez présenter une baisse d'acuité auditive. Un test gratuit chez un audioprothésiste peut évaluer votre audition.

Où dois-je aller pour faire un bilan auditif ?
Vous pouvez effectuer un bilan auditif chez un médecin O.R.L. lors d'une consultation. Votre audioprothésiste est équipé pour effectuer une audiométrie et peut vous réaliser un dépistage auditif mais il ne pourra pas faire de diagnostic. Et si le dépistage s'avère positif, la consultation O.R.L. sera nécessaire.

J'ai mal aux oreilles, qui puis-je consulter ?
Consultez votre médecin O.R.L., ou votre médecin traitant en cas de douleurs aux oreilles. Un audioprothésiste n'est pas habilité à vous donner un diagnostic ou un traitement. Les douleurs soudaines peuvent être le symptôme d'une otite ou d'une inflammation et doivent être prises en charge correctement.

Une ordonnance est-elle obligatoire pour consulter un audioprothésiste?
Non, vous pouvez consulter un audioprothésiste sans ordonnance pour un dépistage auditif, des renseignements, ou l'entretien et le contrôle de votre appareillage. Une ordonnance est utile pour diagnostiquer l'origine et définir la nature exacte de vos problèmes auditifs et nécessaire pour l'achat d'appareils auditifs.

Pourquoi est-il préférable d'agir rapidement dès que l'on constate une baisse de l'audition ?
Plus tôt une baisse de l'audition est corrigée, meilleures sont vos chances de retrouver des capacités auditives satisfaisantes. Lorsque la perte auditive est présente depuis longtemps, le cerveau peut avoir du mal à reconnaître certains sons qui ont été oubliés. Agir rapidement facilitera également la rééducation de votre oreille.

Quelles sont les conséquences directes et indirectes de vivre avec une perte d'auditive ?
Vivre avec une perte auditive non traitée affecte bien plus que simplement votre capacité à entendre. L'ouïe est l'un des sens les plus essentiels pour la communication, et elle contribue de nombreuses façons à notre santé et à notre bien-être. Voici une liste des conséquences possibles d'une perte auditive non traitée :
  • Sentiment d'exclusion dans les conversations avec l'impact sur la vie sociale.
  • Risque accrue de déclin cognitif.
  • Diminution de l'acuité mentale et perturbation de la mémoire.
  • Anxiété accrue.
  • Fatigue plus importante.
  • Répercussions sur l'activité professionnelle.
Pour en savoir davantage sur ces conséquences, nous vous invitons à consulter un audioprothésiste.


Le prix des appareils auditifs, les garanties, financement et prise en charge.


Quelles différences entre appareils auditifs et amplificateurs de son vendus en pharmacie ?

Les assistants d'écoute ou amplificateurr de son vendus en pharmacie sans ordonnance, présentent un prix attractif par rapport aux appareils auditifs proposés par un audioprothésiste, mais cet écart de prix s'explique par de nombreuses différences souvent méconnues. Les voici :
  1. Réglages : contrairement à un appareil auditif délivré sur ordonnance, un amplificateur de son vendu en pharmacie ne peut pas être ajusté. Il amplifie simplement les sons sans distinction, comme le Sonotone dans le temps. En revanche, un appareil auditif dispose de technologies permettant de filtrer les sons et offre de nombreux réglages adaptés à différents environnements sonores. Il est précisément ajusté selon le profil auditif de la personne et son audiométrie par un audioprothésiste diplômé d'État.
  2. Niveau de perte auditive : les assistants écoutent ne conviennent qu'à une perte auditive légère, car leur amplification ne va que jusqu'à 20 dB environ, alors qu'un appareil auditif peut aller jusqu'à 100 dB. Par conséquent,, un amplificateur de son a une durée de vie limitée car il ne peut pas suivre l'évolution de l'audition de la personne.
  3. Entretien et suivi : le prix d'un appareillage auditif inclu tout l'entretien, les ajustements, le nettoyage et les réglages nécessaires en fonction de l'évolution de l'audition du malentendant, ce qui n'est pas le cas pour un amplificateur de son vendu sans aucun service et qui reste un achat unique isolé.
  4. Garantie : un assistant d'écoute est généralement assorti d'une garantie limitée, un ou deux ans, généralement tandis qu'une aide auditive et garantie pendant 4 ans.
  5. Prise en charge : l'achat d'un appareil auditif est pris en charge par la sécurité sociale et votre mutuelle, ce qui n'est pas le cas d'un amplificateur de son.

Pour toutes ces raisons, un assistant d'écoute et un appareil auditif ont des prix différents, et des utilisations qui n'ont absolument pas les mêmes visées.

Tout le monde à droit au 100 % santé ?
Oui, toute personne ayant une perte d'audition et un contrat de complémentaire santé responsable peut bénéficier d'une prise en charge intégrale des aides auditives de classe 1 sans reste à charge.

Comment justifier les différences de prix des appareils auditifs ?
Les différences de prix des appareils auditifs peuvent être liées aux performances technologiques, aux fonctionnalités, et à la marque. Un audioprothésiste peut expliquer ces différences et vous aider à choisir en fonction de vos besoins.

Existe-il des facilités de paiement en plusieurs fois pour régler ma facture ?
Nous proposons des options de paiement en plusieurs fois. Discutez des options de financement avec votre audioprothésiste.

Mes aides auditives sont-elles garanties ?
Oui, tous les appareils auditifs sont garantis contre la panne pendant 4 ans, en revanche, si vous voulez vous prémunir d'une éventuelle perte, casse ou vol de vos appareils auditifs, il faudra souscrire une assurance complémentaire.


Service Après-Vente (SAV)


Quel entretien pour mes aides auditives ?
Nettoyez régulièrement vos aides auditives avec les produits d'entretien recommandés par votre audioprothésiste pour assurer leur bon fonctionnement.

Qu'est-ce qui provoque le sifflement de mon appareil auditif ?
Un sifflement peut-être dû à un mauvais positionnement, à la présence de cérumen (bouchon ou légère obstruction du conduit auditif), ou au durcissement du tube plastique. Consultez votre audioprothésiste pour une évaluation.

Que faire en cas de panne de mes appareils auditifs ?
Essayez quelques vérifications à domicile comme changer la pile, nettoyer la sortie écouteur avant de contacter votre audioprothésiste pour une révision gratuite.


Loisirs et Mode de vie


Puis-je garder mes appareils auditifs lors de pratiques bruyantes, comme la chasse ou le débroussaillage etc. ?
Bien que recommandé d'utiliser une protection auditive type casque antibruit pour une meilleure protection, vous pouvez porter vos appareils auditifs lors d'activités bruyantes, car ils sont équipés de dispositifs pour arrêter les sons forts.

Puis-je prendre l'avion avec mes aides auditifs ?
Oui, vous pouvez porter vos aides auditives en avion.

Mes aides auditives sont-elles résistantes à l'eau ?
Bien que de plus en plus résistantes à l'eau, t voudouchez-vous et baignez-vous sans vos aides auditives. La technologie fait des progrès incroyables, et les appareils auditifs ont tous des résistances à l'eau éprouvés (indice de protection) il n'existe cependant pas encore d'appareils auditifs Waterproof! Évitez donc de les immerger.

Faut-il retirer mes aides auditives pour passer une radio, un scanner ou un I.R.M. ?
Oui, retirez vos appareils auditifs pour tout examen radiologique ou I.R.M.

Audioprothésiste


Je déménage, où je vais partir plusieurs mois… Quel audioprothésiste puis-je aller consulter ?
Informez votre audioprothésiste actuel de votre départ, et il vous orientera vers un audioprothésiste partenaire à proximité.

Pourquoi choisir un audioprothésiste indépendant ?

Choisir un audioprothésiste indépendant offre un libre choix de solutions adaptées au profil auditif, au mode de vie et aux besoins du patient. Chez nous, l'accent est mis sur l'adaptation personnalisée, le suivi de qualité et la satisfaction du patient.


DES QUESTIONS ? VOTRE AUDIOPROTHÉSISTE VOUS RENSEIGNERA !